LES CAS INEXPLIQUES.

20 juin 1908 : Toungouska : Sibérie

Le 30 juin 1908, à Toungouska, en Russie, près de la rivière Toungars, les habitants de la Taïga sibérienne virent une aveuglante clarté, plus vive que le soleil de midi. L'onde de choc se répercuta à 3 reprises autour de la Terre. Un nuage de fumée rôda une semaine durant dans l'atmosphère, renvoyant la lumière du soleil même pendant la nuit. Le 1er juillet à minuit, les londoniens pouvaient lire un journal sans autre éclairage. On a jamais découvert ni le cratère ni les éclats qu'aurait causé la chute d'une grosse météorite. Pour les uns, ce fût une comète géante, peut-être constituée de glace d'hydrogène; pour d'autres, c'est la visite d'un vaisseau extraterrestre, qui aurait explosé.

t

 

 

02 juillet 1947 : Roswell : Nouveau-Mexique (USA)

voir cas Roswell

 

1948 à 1951 : Nouveau Mexique (USA)

Des centaines de témoins aperçoivent pendant 4 ans, dans le ciel du Sud-Ouest et en particulier au-dessus des installations nucléaires du Nouveau-Mexique, des boules de feu vertes aussi grosses que la Lune et qui explosent parfois en émettant des flashes intenses. On suppose que cela provient d'une origine naturelle mais on a jamais pu expliquer le phénomène.

 

18 juillet 1952 : Lac Chauvet (Puy-de-Dôme)

Vers 18h, André Frégnale, ingénieur, aperçoit un OVNI en forme de "soucoupe" qui se déplace à vitesse constante. Il prend 4 clichés à la suite sur un Panatomic-X au 1/250s avec un Ikonta Zeiss 24X36. Aucun bruit n'échappait de l'objet, aucun balancement, aucune sinuosité de trajectoire n'a été observé. L'objet a été ensuite observé à la jumelle et a disparu sur place. Sur les négatifs analysés, les contours de l'engin sont parfaitement nets et on observe clairement un liseré lumineux sur la tranche supérieure du disque comme en produirait la réflexion des rayons solaires. Les agrandissements à grande échelle révèlent une tache noire excentrée sous l'objet. ( voir photo Science et Avenir n° 307)

 

19 et 26 juillet 1952 : Washington, DC

DDes centaines de témoignages décrivent le survol de la Capitale Washington D.C. plusieurs soirs d'affilée. Les mystérieux objets sont observés par plusieurs radars dans la nuit du 19 juillet, entre 23h40 et 5 heures ; Les avions de chasse décollent, mais sans résultat. Le 26 juillet, à partir de 21h, entre 6 et 12 ovnis effectuèrent des manoeuvres semblables. Vers 3h20, une nouvelle escadrille de chasseurs entra en scène et les ovnis restèrent visibles. Le lieutenant William Patterson fut encerclé par un anneau de gigantesques lumières de couleur blanc-bleu qui s'éclipsèrent avant qu'il ait reçu l'autorisation de tirer. Lors d'une conférence de presse, le Général John A. Samford, porte-parole du Pentagone, explique que l'on se trouve bien en présence de "phénomènes incroyables rapportés par des observateurs crédibles".

 

17 octobre 1952 : Oloron-Sainte-Marie

De nombreux témoins voient passer dans le ciel un étrange cigare incliné, accompagné d'un panache et de dizaines de boules lumineuses entourées d'un anneau qui avançent en zigzaguant. Une abondante traînée tombe au sol, sous forme de filaments se désagrégeant en quelques heures.

 

05 mai 1953 : Yuma, Arizona

Le chimiste W.A. Webb observe un objet blanc dans le ciel, qui au bout de cinq minutes se déplace, devient circulaire et plus petit. Le chimiste met alors ses lunettes polaroïd et voit trois anneaux noirs concentriques autour de l'objet.

 

28 octobre 1954 : Isla de Lobos, Uruguay

Une sentinelle s'apprête à tirer sur trois êtres qui se tiennent près d'un disque à coupole posé sur un phare. Elle est alors paralysée et ressent la prémonition qui lui est inutile de faire feu. L'équipage regagne l'ovni, qui décolle à la verticale, s'incline et disparaît en silence à grande vitesse.

 

13 au 17 août 1956 : Lakenheath, Grande-Bretagne

Série d'observations visuelles et au radar, à la fois du sol et d'avions, durant 6 heures. Les ovnis sont isolés ou en formation, stationnaires ou à grande vitesse et jouent au chat et à la souris avec les avions "chasseurs".

 

14 avril 1957 : Vins-sur-Caramy, Var

Un objet en forme de toupie, haut de 1,5 m, secoue bruyamment deux panneaux de signalisation. Il va se poser un peu plus loin. L'herbe est roussie et foulée à l'endroit de l'aterrissage.

 

17 juillet 1957 : Centre-Sud (USA)

Un avion RB 47 de l'US Air Force est suivi pendant 1300 km par une grande lumière brillante et observée par l'équipage, détectée par des radars au sol et captée par le radar divers équipements de contre-mesure électronique de l'appareil.

 

02 au 03 novembre 1957 : Levelland, Texas (USA)

Pendant la nuit durant 3 heures, un dizaine d'automobilistes rapportent chacun de leur côté à la police que les phares et le moteur de leurs véhicules sont tombés en panne. Ils ont vu à proximité une masse lumineuse rougeâtre ou bleu vert de 60m de long, émettant parfois un grondement.

 

4 novembre 1957 : Fort Itaipu, Brésil

Deux sentinelles voient une étoile se rapprocher à grande vitesse. Il s'agit en fait d'un gros disque bourdonnant qui émet une lumière orangée. Les deux hommes sont alors aveuglés et ressentent une intense chaleur. Ils seront brûlés au second degré. l'ensemble des dispositifs électriques du fort tombent en panne, puis l'objet s'éloigne dans le ciel.

 

16 janvier 1958 : Ile de la Trinité : Brésil

A bord d'un navire brésilien, plusieurs personnes participant à l'année géophysique internationale observent un disque comme entouré d'un anneau s'approcher de l'île, la contourner puis repartir. Les photographies prises font partie des meilleurs clichés d'ovnis.

 

24 AVRIL 1964 : Soccoro : Nouveau Mexique

Le policier Lonnie Zamora observe deux petits personnages à côté d'un engin ovoïde posé sur des béquilles, qui décolle ensuite avec un grondement. Appelés par radio, ses collègues retrouvent des buissons en train de brûler et 4 trous dans le sol.

 

03 juillet 1965 : Ile Déception : Antarctique

Des techniciens de plusieurs bases observent un énorme disque survolant l'île à haute altitude avec des vitesses très variables. Photographié, l'objet perturbe des appareils de mesure du champ magnétique terrestre.

 

22 avril 1966 : Beverly, Massassuchets (USA)

Plusieurs personnes observent vers 21h trois objets lumineux tournant en cercle dans le ciel. Une femme ayant fait des signes de la main, l'un des ovnis s'approche à courte distance. Les témoins appellent alors la police et deux agents profitent du spectacle. La télévision était brouillée pendant l'observation.

 

20 mai 1967 : Falcon Lake, Manitoba : Canada

Stephen Michalak s'approche d'un disque de 10 m de diamètres qui vient de se poser à proximité tandis qu'un second ovni disparaît dans le ciel. L'engin bourdonne, émet une vive lueur et semble se refroidir. Michalak jette un coup d'oeil à l'intérieur et touche la paroi de l'objet, mais son gant est brulé. Un souffle chaud enflamme ses vêtements et le fait tournoyer, puis l'engin décolle et disparaît en quelques instants. La victime sera hospitalisé pour ses brûlures et divers troubles peut-être dus à des radiations.

 

26 juin 1972 : Fort Beaufort, Afrique du Sud

Une boule lumineuse aux couleurs changeantes plane au-dessus des arbres. Elle s'éloigne en laissant une traînée quand un témoins tire dessus. L'objet réapparaît,tandis que des policiers arrivent sur les lieux. Il continuera à aller et venir pendant quelques heures. Des traces sont retrouvées le lendemain.

 

18 octobre 1973 : Mansfield, Ohio (USA)

Une lumière rouge semble escorter un hélicoptère de la réserve de l'armée, piloté par le capitaine Coyne, puis s'en approche rapidement. Le pilote descend vers le sol pour éviter la collision, tandis que l'objet, en forme de cigare, le survole et l'iilumine d'une lumière verte. Pendant tout ce temps, la radio de bord est muette. Puis l'ovni s'éloigne et Coyne se rend compte que son appareil a inexplicablement monté de 700m.

 

20 au 21 avril 1974 : Charleroi et région, Belgique

Dans la nuit, un son modulé parfois insoutenable se fait entendre en une vingtaine de lieux différents pendant une heure. plusieurs personnes relèvent aussi une lumière insolite, quans d'autres décrivent le plus souvent un objet en forme de disque, avançant régulièrement à hauteur d'arbre. Des sensations physiologiques (maux de tête, fourmillement...), une panne de téléviseur, un effet sur la végétation sont aussi notés.

 

25 janvier au 05 février 1975 : Eclaron, Haute-Marne

un petit groupe de personnes, dont des ufologues, observent à plusieurs reprises divers phénomènes dans une zone boisée, près du lac de Der-Chantecoq. Boules lumineuses sur l'eau, immobiles puis dansant un ballet et semblant réagir aux actiond des témoins ; boules lumineuses au sol ou à haute altitude ; forme apparaissant de loin comme une cible militaire (cercle sur rectangle) mais de près comme un solide en rotation lente.

 

31 juillet 1975 : Loxton, Afrique du Sud

Danie Van Graan s'approche de ce qu'il croit d'abord être une caravane dans son champ, mais elle n'a pas de roues. Il entend un bourdonnement et voit quatre occupants bizarres dans l'objet. Un rayon lumineux le frappe, il est désorienté. L'intensité du son augmente, et l'objet décolle rapidement. Des traces sont découvertes sur le sol, ainsi qu'une poudre grisâtre ; la végétation est affectée.

 

10 septembre 1976 : Colusa, Californie (USA)

Bill Pecha observe un disque à coupole, avec tous ses détails, qui plane à courte distance de son domicile. Un faisceau lumineux vertical semble être coupé au couteau. Plus loin, deux autres ovnis créent un arc électrique avec une ligne à haute tension. Pecha ressent des effets d'électricité statique. La végétation sera affectée.

 

19 septembre 1976 : Téhéran, Iran

Alertée par plusieurs appels de civils signalant une grosse étoile lumineuse, l'armée de l'air envoie successivement deux F-4 dont tous les appareils de communication tombent en panne. Le second capte l'ovni sur son radar et le poursuit, mais il doit rompre le contact quand un petit objet se dirige vers lui et que son système de tir refuse de fonctionner. Puis un autre ovni plonge vers le sol où il paraît s'immobiliser.

 

21 octobre 1978 : Détroit de Bass, Australie

Frederick Valentich, aux commandes de son Cessna, signale par radio la présence d'un "avion" au-dessus de lui, qui se rapproche ensuite et fait des cercles autour de lui. Valentich est incapable d'identifier l'objet. Son propre moteur commence à donner des signes de défaillance. Tout contact est alors perdu avec l'appareil et son pilote, dont aucune trace ne sera retrouvée.

 

30 au 31 décembre 1978 : Kaikoura, Nouvelle-Zélande

Deux journalistes de télévision et les deux pilotes de leur avion observent de nombreuses lumières non identifiées dans la région de Kaikoura, entre Wellington et Christchurch le soir du 30. Elles sont aussi détectées au radar. La même nuit, lors du vol retour, un lumière brillante reste d'abord fixe avant d'accompagner l'avion puis de disparaître. Elle est filmée durant quelques minutes et repérée par plusieurs radars. D'autres témoins se manifestent dans la région.

 

29 décembre 1980 : Huffman , Texas (USA)

Betty Cash, Vicky Landrum et son petit-fils remarquent en voiture une lumière intense au loin, puis voient en face d'eux un losange vertical, extrêmement brillant, planer sur la route. Des hélicoptères escortent apparamment l'objet. Un bip-bip se fait entendre, et la température s'élève fortement. Les témoins s'ouffrirent ultérieurement de divers symptômes, peut-être dus à l'exposition à des rayons ultaviolets ou ionisants.

 

08 janvier 1981 : Trans-en-Provence, Var

Voir cas Trans-en-Provence

 

26 janvier 1981 : Région de Toulouse

Un automobiliste est surveillé de très près par un objet cylindrique de quelques mètres de long, qui disparaît après avoir effectué un virage. Le véhicule tombe en panne et un garagiste doit intervenir. Cas non élucidé par le GEPAN, qui fait le rapprochement avec un missile de croisière.

 

Décembre 1981 à 1985 : Hessdalen, Norvège

Des centaines d'observation de phénomènes curieux, essentiellement des boules jaunes, de puissantes lumières blanc bleu et des groupes de lumières multicolores, voire des objets non lumineux visibles de jour seulement. Les trajectoires peuvent être diverses ; les phénomènes sont enregistrés sur divers appareils, parfois au radar.

 

21 octobre 1982 : Nancy

Dans la banlieue de Nancy, un chercheur en biologie voit un objet oval de 1,5m de diamètre s'approcher, stationner dans son jardin à 1m du sol à très courte distance pendant 20mn, puis repartir très rapidement. Les brins d'herbe sous l'engin se dressent à la verticale lors du décollage ; des plants d'amarante sont flétris. Cas non élucidé par le GEPAN.

 

19 mai 1986 : Saio José Dos Campos, Brésil

Après des observations de points lumineux par un avion civil, confirmées au radar, plusieurs appareils militaires tentent vainement, plusieurs heures durant, de poursuivre de petites boules multicolores. Certains des pilotes voient les ovnis, d'autres ne les captent que sur leur radar.

 

20 janvier 1988 : Mundrabilla, Australie

Durant la nuit, une lumière blanche s'approche de la voiture de la famille Knowles. Le véhicule est secoué et soulevé au-dessus de la route. Un son aigu est entendu, une odeur désagréable perçue et les voix sont déformées. La voiture est recouverte d'un dépôt semblable à de la suie.

 

27 septembre 1989 : Voronej : Russie

Un ovni aurait atterri dans la cour d'une école primaire et des géants de 4 m en seraient sortis. Des scientifiques ont découvert sur les analyses, une quantité très élevé de césium radioactif.

 

1989 à 1990 : Belgique

Voir vague belge

 

25 mai 1990 : Mary, Turkmenistan : Ex-URSS

En plein jour, un ovni rouge orangé, d'un diamètre de 300m stationna au-dessus de la ville à 900m de hauteur. Le commandant de la division locale de la défense aérienne, le colonel Anatoli Kurkchy, ordonna que 3 missiles sol-air soient tirés contre l'ovni. Celui-ci répliqua par 3 rayons lumineux qui détruisirent les missiles. Deux avions d'interception décollèrent mais furent refoulés du ciel par l'ovni ; les deux avions s'écrasèrent et leurs équipages furent tués.

 

13 décembre 1990 : Samara : Russie

A 0h07, les contrôleurs du radar de la station de Kuybyshev (Samara), virent un spot apparaître sur leurs écrans, estimé à 100 km. Le système électronique d'identification des amis ou ennemis cessa de fonctionner. Deux minutes après, le spot devint une multitude de petits retours à moins de 40 km et le point le plus imposant commençait à prendre la forme d'un objet triangulaire qui se dirigeait vers le radar. Une équipe de soldats voulut sortir pour voir et la chose passa à 9 m de leur tête. Puis elle s'arrêta et entama un vol stationnaire 90m plus loin, à 45 m d'une rangée mobile de radars : il y eut un éclair et les antennes prirent feu. L'engin continua à stationner 90 mn après avoir détruit le radar puis disparut. Un examen ultérieur mené par des analystes du gouvernement soviétique révéla que les parties métalliques des antennes avaient fondu. Les témoins décrivirent le triangle comme noir et "lisse" d'environ 14m de long et 3 m d'épaisseur.

 

31 juillet 1995 : San-Carlos-de-Bariloche : Argentine

A 20h15, un boeing 737 des lignes régulières Aerolinas Argentinas, avec 102 personnes à bord est frôlé par un engin non identifié. Le commandant Jorge Polanco raconte qu'à environ 70 km de l'aéroport, il est ébloui par une très forte lumière qui semble pulser et se déplacer à grande vitesse au-dessus de la Cordillère des Andes. Le pilote effectue une manoeuvre d'évitement en virant sur l'aile gauche. Pendant cette manoeuvre, l'objet se place sur la gauche de l'avion et vole en parallèle à une centaine de mètres. Il est observé par un équipage militaire de la gendarmerie, à bord d'un hélicoptère. Il disparaît dès l'atterrissage de l'avion sans avoir été détecté par les radars.

 

20 janvier 1996 : Varginha : Brésil

Trois jeunes filles traversent le jardin andere, et racontent avoir aperçu un être bizarre. L'affaire fait les gros titres de la presse brésilienne. Le parc aurait été bouclé par les militaires, peu après l'observation. Des êtres auraient été emmenés vers l'hôpital Humanitas où des témoins auraient vu des véhicules immatriculés par l'université de Sao Paulo, puis qu'ils auraient été dirigés sur les Etats-Unis. Selon les enquêteurs brésiliens, le NORAD (organisme chargé de surveiller le ciel nord-américain) aurait contacté son homologue brésilien, le CINDACTA, pour lui signaler la chute d'un objet dans l'espace brésilien.

 

 

09 août 1997 : Espace aérien américain

Un avion de la Swissair, alors qu'il se trouve à 7500 m d'altitude et relie Philadelphie à Boston, est frôlé à moins de 100 m par un objet "plutôt allongé, sans ailes" . L'enquête par l'aviation civile ne permet pas d'identifier l'intrus, qui n'a pas pas été détecté au radar.

 

Avril 1998 : Mer du Nord

Des avions d'interception des armées de l'air britannique et hollandaise auraient pris en chasse un ovni géant au-dessus de la mer du Nord dans le courant de semaine du 20 avril 1998. D'après le journal "Daily Mail", le réseau radar du nord du Yorkshire aurait intercepté l'écho d'un "appareil inhabituel volant selon un parcours en zigzag à 27 000 km/h au-dessus de la mer du Nord". Un escadron de la Royal Air Force fut envoyé, tandis que les forces hollandaises avec leur F-16 ne furent pas capables de garder contact avec lui. L'objet aurait ditancé les F-16 en accroissant sa vitesse jusque 38 400 km/h, avant de disparaître vers le nord-est en direction de l'Océan Atlantique.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE