LES CROP CIRCLES

 

 

Traduit littéralement, les Crop Circles signifient "cercles de culture". En effet, ce sont d'étranges figures circulaires dont les dessins d'une extrême complexité, apparaissent dans les champs du monde entier, mais la plupart des cas sont révélés en Angleterre.

 

DEBUT du PHENOMENE

Officiellement, le phénomène est apparu en 1980 dans le Wiltshire quand on découvra au milieu d'un champ de blé, une zone circulaire de 5 m de diamètre et dans laquelle les tiges de blé sont couchées en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre, à 3 cm du sol. Puis ce seront une trentaine d'autres cercles à forme simple.

 

LIEU et FREQUENCE des APPARITIONS

Ces mystérieux agroglyphes apparaissent généralement au beau milieu des champs de blé, de colza, d'orge, de seigle ou d'avoine. On en retrouve dans un peu plus de 70 pays mais la plupart des phénomènes s'observent en Angleterre et 90% des Crop Circles apparaissent à moins de 100 km du lieu de Stonehenge. En 1980, on dénombrait 30 cas, en 1985, plus de 100, en 1988, plus de 300 et en 1990 plus de 1000. Au début, les formations se concentrent en majorité, à près de 98% sur les collines du Wiltshire et du Hampshire. Puis ils se répandent au Pays de Galles, l'Ecosse, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon. En Europe, les apparitions se font tardives ; le premier cas est répertorié en Suisse à Klein-Gümmenen en 1993. Et en 1997, en plein centre de Munich dans un parc apparaît un cercle de 8 m 50 avec 3 petits cercles en plein centre.

En Angleterre, et plus particulièrement dans le Sud, on dénombre plus de 200 cas chaque année.

Crop circle près du site de Stonehenge

 

NATURE et INFLUENCE des CROP CIRCLES

Les Crop Circles atteignent parfois un niveau stupéfiant de complexité : ils sont parfois alignés, éparpillés, disposés en crosse, reliés à d'autres par de belles droites, agrémentés de triangles, d'haltères, de clés, de pinces, de rectangles. A partir des années 90, des formes géométriques de plus en plus sophistiquées apparaissent semblant reproduire des images connues (toiles d'araignée, insectes)

La zone frontière du cercle est toujours délimitée d'une façon extrêmement nette, il n'y a pas d'empreintes de pas, ni de véhicules. Les tiges de blé, d'avoine ou de colza sont couchées, tordues mais jamais abîmées et continuent de pousser à l'horizontale, sans se redresser ; la spirale peut aussi bien se tourner dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens contraire ; dans certains cercles, 2 mouvements spiralés inverses se superposent.

 

LES DIFFERENTES THEORIES

I. Une cause météorologique :

Selon le scientifique George Terence Meaden, les Crop Circles seraient la manifestation de Vortex (vents tourbillonnants) de plasma froid de basse densité qui en descendant de l'atmosphère émettrait un champ électromagnétique de haute intensité. De tels champs sont connus pour affecter les radios, les moteurs, le comportement animal et humain. L'air ionisé produit parfois des éclairs et des effets accoustiques ; la colonne d'air tourbillonnante se déploierait à partir du centre et aplatirait les céréales de façon circulaire.

Cette théorie bien que convaincante n'explique pas pourquoi ce phénomène n'est constaté qu'à la fin du XXème siècle et non pas par les grecs ou les fermiers du Moyen Age, pourquoi il se produit en l'absence de témoins, pourquoi les cercles formés ne débordent jamais sur un route, pourquoi les tiges des céréales ne sont jamais endommagés ?

II. Supercherie :

Le 16 juin 1990, plusieurs ufologues français font réaliser en une heure un quintuplet de 70 mètres d'envergure. La performance , constatée devant huissier, ne laissa pas de traces parasites.

En 1991, un journal anglais annonce que tous les Crop Circles ne sont qu'un gigantesque canular réalisé par deux sexagénaires de Southampton, Douglas Bower et David Chorley, qui depuis 1978, les fabriquent de nuit avec un matériel rudimentaire. Ils disent en avoir créé entre 20 et 30 chaque année.

Le 16 juin 1990, plusieurs ufologues français font réaliser en une heure un quintuplet de 70 mètres d'envergure. La performance , constatée devant huissier, ne laissa pas de traces parasites.

En 1991, un journal anglais annonce que tous les Crop Circles ne sont qu'un gigantesque canular réalisé par deux sexagénaires de Southampton, Douglas Bower et David Chorley, qui depuis 1978, les fabriquent de nuit avec un matériel rudimentaire. Ils disent en avoir créé entre 20 et 30 chaque année.

Il est difficile d'imaginer que ces deux personnes aient pu fabriquer les centaines de cercles apparus en quatre ans dans le monde entier, qu'ils aient pu réaliser à 2 des pictogrammes très complexes nécessitant la collaboration de plusieurs personnes. Comment cela fait-il qu'ils n'ont jamais été surpris alors que des centaines d'amateurs patrouillent la nuit dans l'espoir de surprendre le phénomène.

On asssite alors à une multitude de supercheries avec des étudiants, des journalistes frustrés de ne trouver d'explications, jusqu'aux sectes, les occulistes.

Mais plus les preuves de supercherie s'accumulent et et plus se renforce la croyance en une intervention venue d'ailleurs.

 

III . L'hypothèse extraterrestre :

Selon les sujets psy de la société Psi-Tech, les Crop Circles seraient fabriqués par des petits véhicules extraterrestres très rapides.

Des corrélations sont trouvées entre les apparitions d'OVNIS et les CC : un des premiers CC relevés aux USA le 17 novembre 1989 est apparu près de l'endroit où aurait enlevé Ed Walters le 11 novembre. Le cercle avait un diamètre de 2m33, le même que celui laissé par l'empreinte de l 'ovni photographié par Walters. En Russie, les apparitions des Crop Circles sont toujours liés à des manifestations d'ovnis.

Le 20 juin 1994, en Roumanie, près d'Arad, un CC est associé à une apparition d'ovni : un rond central de 6 mètres de large à l'intérieur d'un anneau de 42 m de diamètre. Aucune trace radioactive ou magnétique détectée. Des analyses ont été faites par un laboratoire. Les villageaois ont entendu un "bruit terrifiant", ont vu d'étranges lumières au-dessus du champ, ont aperçu un engin rond planant 3 m au-dessus. Le bruit que dégageait l'appareil fit vibrer les lignes à haute tension et affola les chiens et les troupeaux. Les cercles se seraient formés quand l'ovni décollait.

CONCLUSION :

Plusieurs hypothèses ont donc été apportées et des expériences réalisées notamment par des scientifiques, comme le professeur Levengood, biophysicien qui prélève des échantillons de blé couché à l'intérieur des cercles et qui sont ensuite envoyés pour analyse aux Etats-Unis. Le professeur a découvert que des mutations biologiques avaient eu lieu ne pouvant s'expliquer par le simple foulement mécanique. Les noeuds des tiges sont très volumineux comme s'ils avaient été gonflés de l'intérieur par un chauffage ultra-haut n'ayant duré qu'une fraction de seconde.

D'importants moyens ont été mis en oeuvre pour comprendre le phénomène et on peut désormais confondre les supercheries. Mais l'énigme reste entière.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE